La Ménagerie Technologique  ose les métamorphoses ! 

Nos robots  sont des artistes 

Un peu d'histoire

En 1996, l’IUT de Cachan présente, dans le cadre du festival La Science et Nous, un robot transformé en objet ludique. Au fur à mesure des année, de nouvelles attractions sont proposées sous forme d’expositions interactives, et 6 nouveaux robots voient le jour.

En Mars 2002, des artistes de la compagnie 36 du mois ont le désir de travailler avec cette matière. L’ensemble des robots est donc présenté dans le cadre de « 1, 2, 3, Cirque ! » à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris-La Villette) devenue alors partenaire. À cette occasion, 2 autres robots sont fabriqués, et plusieurs spectacles autour de ces machines sont créés.

Le projet Ménagerie Technologique est né.

Des expositions avec les 8 robots transformés et des représentations artistiques de 20 minutes avec les robots sont mises en place.

En 2005, la Ménagerie Technologique est désormais une association à but non lucratif. Elle porte l’intégralité du projet avec un partenaire, le CRIIP (Centre de Recherche en Ingénierie Industrielle et Pédagogique) de l’IUT de Cachan.

Les expositions se diffusent. L’association décide d’investir dans l’aspect technique, logistique et professionnel des expositions : achat de véhicules, remise en forme des anciens robots et acquisition de robots plus performants.

Ne pouvant exister sans spectacle, la Ménagerie Technologique met en place en décembre 2007, une nouvelle création, La Créature Métallique. Cette performance est toujours en tournée et évolue sans cesse grâce à l’intervention de différents partenaires. Depuis, la compagnie ne cesse de se développer pour de nouvelles activités : mise en place et organisation du Festival de Robotique de Cachan, invention de nouveaux robots comme le robot photographe, animation d’ateliers pédagogiques et de deux nouveaux spectacles, Débrayage et récemment, Toujours en piste, conçu pour la rue.

Un grand merci à nos partenaires

Privacy Preference Center